Bottom
La souffrance change la nature humaine. Ici, il est brisé par quelqu'un : "J'ai avalé le posion dnt tu m'as nourri" Il est maintenant "empli de culpabilité, empli de haine, empli de faiblesse" : même "à genoux", sa haine le poussera à se venger, à se venger de cet affront qui l'a rabaissé, de cet affront dont il se sent coupable. Un affront, une souffrance qui lui a coûté son âme "Alors sens mon âme brûler....et je me sens affreux, mort à l'intérieur". Apparemment, ce qui cause tant de souffrance, c'est la honte.

"La merde s'amoncelle dans le fond" : à l'intérieur de lui, son âme est remplacée par la rancune, et l'obsession de vengeance.

Et justement, il doit faire une introspection ("aller à l'intérieur"), et y retrouver son âme ("y reconstruire ce qui est brisé"). Pourtant, il n'abandonnera pas sa rancoeur, car "La haine, la faiblesse et la culpabilité me gardent vivant" : cette rancoeur est devenue sa motivation, sa raison de vivre. Alors, il apprend à ne plus reculer devant la honte "Je dois m'armer pour te combattre en faisant des armes à partir de mes imperfections". Car "C'est tout ce qu'il me reste". Et maintenant, il est "sans honte, sans nom, rien, ni personne" : cette vengeance l'avilit, et le rabaisse, mais il n'en a cure. Il sait qu'il est mort à l'intérieur, et maintenant, il sait que "la haine, la faiblesse, et la culpabilité me gardent vivant dans le fond", parmis la merde, parmis sans sentiments les plus vils....

Source : Reflecting Moon