The Grudge
1ere chanson du plus bel album de Tool. Les paroles sont encore plus travaillées qu'avant, et d'ailleurs cette chanson annonce clairement la couleur :
Maynard exprime ici un point de vue assez... philosophique de la rancune. Il analyse tout d'abord ce qu'elle est : une "couronne de négativité". On porte bien haut notre rancune (comme une couronne), on l'expose à tous, dans une sorte de fierté mal placée. Mais en même temps, cet orgueil nous tient éloigné des autres, tout concentré que l'on est à vouloir se venger (voilà pour la "négativité").
La rancune nous rend intransigeant : "Décidons de ce que nous tolérerons ou non".
Vient ensuite une référence qui ne pouvait être traduite : "ceux qui nous ont marqué au fer rouge", était en fait dans la version originale des paroles "your scarlet lettermen" (Ceux de la lettre écarlate), qui est en fait une référence au livre the Scarlet Letter d'un cerrtain Nathaniel Hawthorne. Cette fameuse lettre écarlate était une marque, apposée au fer rouge, sur les femmes adultères.

Le 2e couplet exprime à quel point la rancune mène à l'entêtement. Aveuglés que l'on est par la vengeance, on refusera à tout prix d'abandonner. On devient prisonnier de notre propre rancoeur : Voila ce qu'est l'"ultime prison".

La solution consiste en fait à abandonner notre rancoeur "Cède la pierre [clé de voûte]". Arriver à passer au dessus de la vengeance, et retrouver la paix : "laisse les flots embrasser et transmuter ces rancunes de plomb en or".

Source : Reflecting Moon