Reflection
La plus belle chanson de Tool, origine du titre de ce site, mais surtout une splendide philosophie :
Maynard établit un parallèle entre la lune et l'être humain ; Si la lune est d'une grande beauté, c'est dû à la lumière qu'elle projette vers nous. Or, cette lumière provient en grande partie de notre soleil, mais aussi des astres. Sans ces reflets, la lune ne serait qu'une énorme masse morte, à la dérive.
De même, un être humain qui vit seut, à croire que sa propre lumière (son égo) peut suffire à éblouir les gens, ne fera que devenir une masse morte, à la dérive. Par contre, qui sait refléter la lumière des autres : apprendre, connaître les gens, et surtout abandonner tout narcissisme, et "crucifier l'égo", deviendra aussi brillant que la lune, et aussi admiré qu'elle.
Le dernier couplet est également un rappel de la théorie de "46 + 2" (voir les explications de cette chanson pour plus d'infos...) : Si tout le monde reflète la lumière des autres, nous ne ferons finalement qu'un. Nous serons unis en une entité supérieure. Bien sûr c'est à prendre au figuré (quoi que... avec Tool, rien n'est jamais sûr) : il s'agit de devenir des hommes meilleurs, plus à l'écoute des autres, et moins à l'écoute de son propre égo.
Une belle leçon d'optimisme, pas si naïve que ça, finalement...

Source : Reflecting Moon