//Reflecting.Moon/Biographie
 

Groupe décidément "à part", Tool est à considérer comme étant une référence du métal alternatif. L'ambiance, dûe en grande partie au chant de Maynard, est envoûtante, mystérieuse. De quoi séduire les fans de métal, comme ceux du rock. Et pourtant... le groupe n'en est pas pour autant particluièrement accessible, et plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier à sa juste valeur un album de Tool, et cela vaut particulièrement pour Lateralus. Le plus marquant, c'est l'ambiance sombre sans être oppressante, juste mystérieuse, et les paroles (Dommage qu'ils ne chantent pas en français. Mais vous pouvez vous rattraper en visitant la rubrique Traductions)

 
Maynard James Keenan et Adam Jones se sont rencontrés en 86, après que le 1er ait bougé de la Côte Est, l'autre de l'Illinois, pour venir s'installer à Los Angeles. Danny Carey vivait dans l'appartement en dessous de celui de Maynard. Avant de rejoindre le groupe Tool, il avait déjà joué dans plusieurs autres groupes. Il remplaça un batteur, qui aurait du venir auditionner, mais n'est jamais venu. Paul D'Amour a rejoint la formation quelques temps plus tard, et c'est finalement en avril 1991 que le groupe Tool commença sa carrière.
Opiate sortit en 1992. Pas un album, juste un EP, mais il permit au groupe de se faire connaître. L'année suivante, sortit leur premier album, Undertow, qui grâce aux singles Sober et Prison sex, dont les clips (réalisés par Adam Jones, comme toutes les vidéos du groupe. Adam a une certaine expérience dans la cinématographie) largement diffusés par exemple sur MTV, ont largement contribués à rendre Tool célèbre.
Paul D'Amour quitta le groupe en septembre 1995, pour des problèmes de différence d'opinion. Néanmoins, ils serait toujours en bon terme avec les autres membres du groupe. Il fut remplacé par Justin Chancellor (bassiste d'un groupe anglais appelé Peaches), et dès l'arrivée de ce nouveau membre, Tool commença à bosser sur un nouvel album, Aenima, qui sortira finalement le 1er octobre 1996. Enorme succès une fois de plus pour cet album, qui efface tout doute quant à la qualité du groupe. Suivront de nombreux concerts, et la participation à des festivals comme Ozzfest ou Lallopalooza.
Au printemps 2001, sort un nouvel album de Tool : Lateralus. Incroyablement travaillé, complexe, il bénéficie d'une critique très favorable, car globalement ébahie par la qualité de l'album.

Webmaster : Skyzophrenyk
Citation
Let the waters kiss and transmutate these leaden grudges into gold.

The Grudge
 
Partenaires